Lac de Garde: que faire et que voir durant les vacances

territoire / camping
Ce moment est certainement très difficile, non seulement pour l'Italie mais pour le monde entier. Nous avons donc choisi de vous apporter un air de positivité, en vous faisant revivre de superbes souvenirs si vous avez été parmi nos hôtes durant ces dernières années, ou vous faire connaître des excellences à travers des suggestions et des images si vous n'avez jamais vue le lac de Garde. Force et courage, cette mauvaise situation passera bientôt, tenons le coup. En attendant, utilisons l'imagination et pensons à ce que nous pourrons faire dans quelques semaines, quand tout ceci sera seulement un mauvais souvenir.


Que faire sur le lac de Garde: #sport

Vous aimez l'activité physique et le sport en général? Le lac de Garde vous donne l'opportunité d'exercer de nombreuses activités, de faire de l’entraînement et d'expérimenter également de nouveaux sports, le tout encadré par un paysage naturel unique au monde. Si vous pensez qu'il est bon de se maintenir en forme, imaginez combien ce sera encore plus agréable en plein air, au milieu de la nature, entre sentiers et montagnes à pic sur le lac ou, pourquoi pas, dans l'eau!

1 - cyclisme. Le camping Baia Verde se trouve à l'intérieur d'un réseau très riche de pistes cyclables dans la Valtenesi, qui se ramifient du nord au sud du lac. De nombreux hôtes arrivent à notre camping avec leurs bicyclettes, prêts à découvrir le Garde en selle sur deux roues. Pour ceux qui ne peuvent pas apporter leur bicyclette, nous avons mis à disposition depuis l'année dernière un service de location de bike et e-bike directement dans notre village.

2 -  windsurf. Comment ne pas citer le sport qui est né ici, sur le lac de Garde? Le windsurf est parmi les sports les plus aimés, par-dessus tout dans le haut du Garde où souffle un vent parfait pour se lancer sur la planche en évolutions stratosphériques. Il y a de nombreuses écoles et instructeurs qui vous permettent d'apprendre et de vous amuser plus que jamais. Essayer pour croire!

3 - le golf. Un sport relaxant et en même temps de concentration, complètement immergé dans la nature des collines du Garde, entre les prés verts et la végétation typique. Il y a de nombreux terrains de golf sur la côte occidentale, nous vous rappelons parmi eux le Golf Bogliaco (à Toscolano Maderno, environ 15 minutes de notre camping), GardaGolf Country Club de Soiano et le Golf Club Colombaro à Salò, encore plus proche du village Baia Verde.


Que voir sur le lac de Garde: #culture

Si vous souhaitez connaître en profondeur l'histoire et la culture de ce coin de paradis terrestre, nous vous conseillons les lieux les plus suggestifs.

1 – le Vittoriale des Italiens. Situé à Gardone Riviera, ce fut la demeure de Gabriel d'Annunzio, aujourd'hui un musée à ciel ouvert. Il est possible de faire des visites guidées et participer à des événements, concerts et spectacles palpitants dans l’amphithéâtre en plein air avec vue panoramique sur le lac.

2 – le Mu.Sa de Salò. Un musée construit récemment dans l'espace de l’Église de Santa Giustina de 1587 à Salò, contient des collections d'art et scientifiques intéressantes et uniques, souvent signées par des artistes renommés mondialement. Il est ouvert toute l'année.

3 – les Grottes de Catulle. Un site archéologique très ancien, exemple imposant d'une villa romaine des mieux conservées de l'Italie septentrionale, entièrement à visiter avec le musée qui abrite de nombreux vestiges provenant des fouilles.


Que peut-on manger sur le lac de Garde:  #œnogastronomie

L’œnogastronomie est une autre des spécialités locales Gardesane. Vos papilles gustatives en seront agréablement surprises. Que devez-vous absolument déguster durant vos vacances sur le lac de Garde?

1 - l'huile. L'huile DOP du Garde est connue dans le monde entier pour ses propriétés organoleptiques, pour le goût naturel équilibré et pour l’arôme léger et frais, avec un arrière goût typique d'amande;

2 - les fromages. La tradition des produits laitiers est vraiment très forte dans les vallées autour de notre grand lac de Garde. Également dans ce cas, le cadre naturel offre la possibilité aux pâturages de vivre dans le vert, mangeant l'herbe de la montagne et respirant l'air pur, le résultat? Un lait exceptionnel et, par conséquent, d'excellents fromages;

3 - les vins. Les très nombreux vignobles qui dessinent le paysage des collines du Garde ne sont pas moins non plus. Tant de variétés de raisins donnent le jour à des vins de haute qualité, chacun avec ses caractéristiques spécifiques, connus eux aussi également dans le monde entier.

4 - le poisson. Pouvons-nous ne pas parler ici du poisson du lac? La pêche traditionnelle est maintenue par quelques professionnels qui fournissent les commerces et les restaurants locaux. Le patrimoine halieutique auparavant décimé est désormais en augmentation constante grâce aux interventions ciblées pour la sauvegarde de notre poisson du lac.

5 - les câpres. Produit typique de la côte occidentale du lac, du Parc Alto Garda Bresciano, les câpres poussent spontanément dans les buissons épineux et sauvages, surtout entre les trous d'anciens murs en pierres sèches.